BIEN RECRUTER UN COLLABORATEUR : LES QUALITÉS À RECHERCHER

Le recrutement est une étape importante dans la vie d’une entreprise.

Il permet de trouver les personnes qui vont apporter leur savoir-faire, leur expérience et leur motivation au sein de l’entreprise.

Il est donc essentiel de bien recruter un collaborateur pour que celui-ci soit efficace et performant. Mais comment faire ? Comment bien recruter un collaborateur ? Nous allons voir çà en détails dans cet article.

La motivation du candidat

La motivation du candidat est un point important, car c’est elle qui détermine le niveau d’engagement et de participation que va avoir le candidat vis-à-vis de l’entreprise. Pour être motivé, il faut que vous soyez en mesure de comprendre pourquoi vous avez postulé et quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir cette entreprise. En plus d’être motivé, il faut également que la personne soit passionnée par son travail.

Il faut prendre conscience des implications sur votre propre carrière professionnelle qui peuvent découler de ce choix. Si vos motivations sont réelles, si elles sont en accord avec les objectifs fixés par l’employeur et si elles sont justifiables, alors vous mettez toutes les chances de réussir votre projet de recrutement.

Ses compétences et savoir-faire

Vous avez créé votre entreprise, vous êtes prêt à recruter.

Vous savez que les premiers mois seront difficiles et vous allez devoir vous appuyer sur des partenaires pour réussir.

Lorsqu’une société est en pleine croissance, elle doit tout d’abord savoir se développer avant de pouvoir embaucher. Pour ce faire, il faut être capable de générer du chiffre d’affaires et donc de vendre son produit ou ses services.

Il est important de savoir quels sont les compétences et savoir-faire dont vous aurez besoin pour recruter. Cela permettra également aux candidats potentiels d’avoir une idée plus précise du type de poste auquel ils peuvent aspirer. Si vous souhaitez recruter un commercial par exemple, il faudra que ce dernier soit capable d’acquérir un nouveau client en lui proposant un produit adapté à sa demande, tout en le fidélisant au maximum afin qu’il revienne acheter chez vous la prochaine fois.

Il faudra également qu’il soit capable de prospecter afin d’obtenir des rendez-vous et des contrats qui permettront ensuite la vente effectuée par un autre collaborateur (commercial).

Le commercial devra donc avant tout possède ces qualités :

  • Une excellente connaissance du marché
  • Un grand sens relationnel
  • Une capacité à convaincre

Ses qualités personnelles

Les qualités personnelles sont les caractéristiques que vous devez mettre en avant au moment de trouver un emploi.

Il est important d’être conscient que l’employeur peut rapidement se rendre compte des atouts et des faiblesses du candidat. Ainsi, il faut savoir mettre sur une même ligne son potentiel et ses points faibles, à la recherche d’un emploi.

Voici quelques qualités qui pourraient faire la différence :

  • L’intelligence émotionnelle
  • La motivation
  • Le goût du contact humain
  • L’esprit d’initiative

Son expérience professionnelle

Lors de la rédaction d’un CV, il est important de mettre l’accent sur ses expériences professionnelles.

Il faut savoir que même si le recruteur cherche avant tout à connaitre les qualités et les compétences du candidat, il est aussi intéressé par son parcours professionnel.

Il faut donc privilégier un CV sobre qui reprend les informations essentielles en indiquant clairement chaque étape ou poste occupée.

Sa personnalité

Vous avez beau avoir les meilleures idées, si vous n’avez pas la bonne personnalité pour les faire connaitre et les vendre, il faut dire que vos chances de succès seront quasi nulles. En effet, la plupart des entrepreneurs sont convaincus de l’importance du facteur humain dans leur entreprise. Cependant, c’est un point qui est souvent oublié dans le cadre du projet entrepreneurial.

La première étape consiste à définir votre profil psychologique afin de savoir comment vous agissez et quelles sont vos aptitudes naturelles.

Il est important d’avoir conscience de son type de personnalité car cela peut être un facteur clé pour la réussite ou non d’un projet.

Votre style comportemental : Votre tempérament est influencé par différents traits comme l’extraversion et l’introversion.

L’extraversion se traduit par une tendance à aller vers les autres tandis que l’introversion se traduit par une tendance à rester en retrait des autres.

Lorsque vous faites face à certaines situations ou certains problèmes, vous pouvez adopter un état émotionnel plus fort (colère, tristesse ou joie). Selon votre tempérament naturel, vous allez réagir différemment en cas de conflit ou de difficultés:L’extraverti va utiliser sa force pour affronter les obstacles et trouver des solutions efficaces alors que l’introverti préfère prendre du recul afin d’analyser la situation sans perdre trop rapidement son sang-froid.

    • L’extraverti s’appuie sur sa force mentale pour résoudre les problèmes.
    • L’introverti analyse calmement la situation en essayant trouver une solution appropriée.

Ses objectifs professionnels

Au sein de l’entreprise, les objectifs varient d’une personne à une autre.

Il est possible qu’un manager recrute un nouveau collaborateur pour diriger une équipe ou encore pour améliorer la productivité de son entreprise.

L’objectif peut aussi être de renforcer les compétences dans un secteur particulier. Dans tous les cas, il sera important de déterminer clairement les objectifs professionnels du nouvel arrivant afin que celui-ci puisse travailler dans la bonne direction et atteindre des résultats satisfaisants.

Ses valeurs

Le recrutement est un sujet qui revient souvent lors des discussions entre amis, à la télévision ou au sein de son entourage. On parle de recrutement dès lors qu’une personne doit être en mesure de trouver et de sélectionner les bons profils pour occuper certains emplois.

Le recrutement peut prendre plusieurs formes : le recrutement interne, le recrutement externe et le recrutement sur Internet.

Le processus de recrutement intervient dès lors que vous avez besoin d’embaucher des personnes pour occuper certaines fonctions. Cela peut notamment concerner le recruteur ou un membre du service des ressources humaines.

Il faut savoir que le travail est souvent difficile et qu’il nécessite beaucoup d’investissement personnel pour chaque candidat potentiel. Pour réussir votre stratégie de recrutement, il est important de déterminer en premier lieu les compétences indispensables à avoir pour exercer tel ou tel métier.

Vous pouvez ensuite définir une politique commerciale qui vous permettra d’attirer les meilleurs profils possible vers votre société afin d’intégrer cette équipe si spéciale.

Sa culture d’entreprise

Dans un premier temps, il faut savoir qu’un recruteur va porter une attention particulière aux candidats.

Il va notamment se concentrer sur la personnalité de ces derniers, leurs compétences et leurs expériences. En effet, s’il vous juge intéressant pour son entreprise, il sera en mesure de vous donner une chance d’intégrer son équipe.

Il est essentiel de montrer que vous êtes capable de mettre votre personnalité au service de l’entreprise et que vous êtes en mesure de relever les différents défis qui se présenteront à vous. Dans un second temps, il est important pour un entrepreneur d’avoir une bonne culture générale et d’être capable de répondre aux questions du recruteur. Cela permet ainsi au candidat d’être plus performant lors des entretiens ultérieurs avec des employeurs potentiels ou au cours d’une éventuelle négociation avec son futur employeur.

Pour conclure ce dossier sur la recherche de collaborateurs, il faut savoir être à l’écoute du marché et savoir s’adapter aux besoins des candidats. Le recrutement doit être réalisé en amont du projet. Cela permet d’avoir un profil de poste déjà bien défini avec les compétences requises pour le poste. Il est important de mettre en avant les avantages pour le collaborateur comme les horaires, la localisation ou encore la convention collective.