Vous avez un jardin et vous souhaitez en faire un espace exotique ? Vous avez envie de créer un jardin tropical ou d’inspiration asiatique ? Cet article est fait pour vous. Nous allons voir ensemble comment aménager un jardin exotique, à l’aide de quelques idées simples et faciles à mettre en place.
Les plantes exotiques qui conviennent le mieux au climat de votre région
Les plantes exotiques sont très populaires et attirent de plus en plus les amateurs de jardinage.
Les plantes exotiques préfèrent généralement un endroit avec un climat chaud et humide. Elles n’aiment pas le froid ou l’humidité, mais elles tolèrent très bien la sécheresse.
Lorsque vous envisagez d’acheter une plante exotique pour votre jardin, il est important de savoir quelles espèces conviennent à votre climat local. Par exemple, certaines plantes ne résistent pas au gel ou ne supportent pas le vent du sud-ouest. De même, certaines plantes peuvent survivre à des températures particulièrement élevées pendant une courte période si elles sont entretenues correctement. Par conséquent, avant d’acheter des plantes pour votre jardin, il est important de connaître les conditions climatiques existantes dans votre région avant d’investir dans des espèces spécifiques.
La façon la plus économique d’aménager un jardin exotique
Les jardins exotiques sont très populaires aujourd’hui. Si vous voulez créer un jardin exotique qui soit attrayant, il est important de prendre en considération les facteurs suivants :
- Le choix des plantes
- L’emplacement du jardin
Les erreurs à éviter lors de l’aménagement d’un jardin exotique
Lorsque l’on décide de créer un jardin exotique, il est important de savoir ce que l’on souhaite obtenir. Si vous voulez avoir un joli jardin avec des plantes exotiques, il faut tout d’abord connaître les bonnes espèces à planter.
Il faut également bien choisir le sol sur lequel vous allez installer votre jardin exotique. Cela peut être du sable, de la terre ou encore du gazon synthétique.
Lorsque vous planifiez votre projet, pensez à utiliser des matériaux qui auront une durée de vie longue et qui ne nécessiteront pas d’entretien régulier. Si possible, privilégiez les arbres et les fleurs qui apporteront une touche tropicale à votre espace vert.
Les meilleures plantes exotiques pour créer un jardin exotique
Pour créer un jardin exotique, il est important de respecter plusieurs paramètres.
Il faut savoir que les plantes qui composent un jardin exotique sont généralement des plantes tropicales ou subtropicales.
Il ne faut pas oublier que le climat de la France n’est pas adapté à la pousse des plantes exotiques. Pour réussir à créer un jardin exotique, il faut privilégier l’ensoleillement, et notamment les heures d’ensoleillement en hiver.
Il est préférable de choisir une zone bien exposée au sud-est ou au sud-ouest pour avoir une bonne luminosité tout au long de la journée.
Vous pouvez aussi opter pour une petite terrasse et y installer des plantations qui ont besoin d’un environnement chaud et humide comme le palmier par exemple.
L’arrosage doit être régulier mais modulable selon les saisons (plus important durant l’été). En ce qui concerne l’exposition au vent, elle doit également être étudiée, car certaines espèces ont besoin d’un vent permanent pour bien se développer.
Le choix des végétaux peut aussi être étudié en fonction du type de sol que vous allez utiliser (lorsque vous achetez votre terrain) : terre calcaire, argileuse ou sableuse… Parfois même, il sera nécessaire d’utiliser du substrat spécialisé pour chaque végétal afin qu’il soit en mesure de s’adapter correctement à son milieu naturel.
Comment créer un jardin exotique écologique ?
Vous souhaitez créer un jardin exotique écologique ? Vous avez déjà un jardin exotique, mais vous n’arrivez pas à le maintenir en bon état ? Ou vous voulez simplement en avoir un et que vous ne savez pas comment faire pour l’entretenir efficacement et durablement ? Dans la suite de cet article, nous allons voir comment faire pour créer un jardin exotique écologique. Pourquoi créer un jardin exotique ? Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser une personne à créer un jardin exotique. Tout d’abord, il est possible de créer plusieurs types de jardins :
- Le jardin paysager est le type de jardin le plus répandu.
- Le potager ou verger est une autre possibilité.
- Le roseraie ou massifs de fleurs
Les plantes exotiques les plus résistantes aux parasites et aux maladies
La plante exotique la plus résistante aux parasites et aux maladies est l’Azalée japonaise. Cette plante est originaire de Chine, d’où elle a été introduite au Japon il y a environ 1 500 ans. Elle se caractérise par une croissance rapide et ses feuilles sont persistantes.
L’azalée peut atteindre 5 mètres de hauteur à l’âge adulte. Ses fleurs de couleur rose ou blanche apparaissent en mai-juin et son feuillage vert foncé prend des reflets rouges à l’automne.
L’azalée japonaise peut supporter des températures allant de -20°C à +35°C, ce qui permet de la cultiver dans le sud-ouest de la France. De plus, cette plante nécessite très peu d’entretien : elle ne demande pas d’arrosage régulier et sa taille ne doit être effectuée que tous les 3 ou 4 ans afin qu’elle conserve sa forme naturelle. Son feuillage persistant assure une bonne protection contre le froid hivernal, tandis que son port compact favorise un entretien facile.
Les plantes exotiques les plus exigeantes en termes de soins et d’entretien
Les plantes exotiques les plus exigeantes en termes de soins et d’entretien? Le jardin exotique comporte des plantes originaires d’endroits aussi éloignés que la Chine, l’Amazonie ou le Chili. Ces plantes peuvent être très différentes de celles qui poussent chez nous.
Il est donc important de savoir reconnaître les caractéristiques propres à chaque espèce et d’apprendre à s’en occuper correctement pour que celle-ci se développe bien.
Les plantes exotiques ont des besoins spécifiques, parfois difficiles à gérer pour un jardinier amateur.
Voici quelques conseils pour vous aider à affronter cet univers si particulier :
- Il faut avant tout privilégier une exposition au soleil durant la journée.
- Pour une bonne croissance, il est recommandé de placer les pots ou les bacs contenant les plantes sur un lit de graviers et de terreau.
- Pour favoriser l’arrosage, il est préférable d’installer un système autonome.
- Lorsqu’une plante commence à fleurir (pendant la saison froide), il faut couper régulièrement le bout des feuilles afin que la croissance reprenne.
Pour conclure, l’aménagement du jardin exotique est une réussite. Cet article a été écrit en décembre 2014 et publié en janvier 2015. Il a donc quelques années mais il reste toujours d’actualité.