Lorsque vous souhaitez faire des travaux de peinture, il est important de bien choisir un artisan peintre. Cela vous permettra d’avoir une bonne qualité de travail et surtout d’être sûr que le résultat sera à la hauteur de vos attentes. Pour cela, il faut prendre en compte certains critères.
Choisir un artisan peintre:quel type de travaux de peinture
Avant de choisir un artisan peintre, il est important de déterminer le type de travaux de peinture dont vous avez besoin. En fonction du type de travaux que vous souhaitez effectuer, vous pouvez faire appel à un artisan peintre spécialisé ou à une entreprise générale du bâtiment.
Les atouts d’une entreprise générale du bâtiment ? L’entreprise générale du bâtiment est la solution idéale si vous souhaitez réaliser des travaux importants tels que la construction d’une maison ou l’agrandissement d’un logement. Cette option est également intéressante si vous souhaitez effectuer des rénovations lourdes et importantes.
Les avantages d’une entreprise générale du bâtiment sont nombreux :
- Elle dispose des ressources suffisantes pour réaliser les travaux
- Elle offre une grande flexibilité et propose des solutions adaptées aux besoins de chacun
- Les tarifs proposés par cette société sont plus compétitifs que ceux pratiqués par un artisan peintre individuel.
Un artisan peintre qualifié et fiable
Avant d’engager un peintre professionnel, vous devez prendre le temps de choisir une entreprise fiable.
Il est important de savoir que les artisans peintres ne sont pas tous qualifiés pour réaliser des travaux de peinture à Paris. Pour être sûr d’avoir affaire à un artisan compétent, vous pouvez demander conseil auprès des personnes qui ont déjà fait appel à lui.
Vous pouvez également vérifier si l’entreprise en question dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle et s’il existe une certification qualité parmi celles proposées par le Syndicat national des entrepreneurs spécialistes du revêtement (SNESOR).
Lorsque vous engagez un artisan peintre, n’hésitez pas à exiger un devis afin d’en savoir plus sur les travaux envisagés et sur les tarifs appliqués. Enfin, il est préférable de faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis avant de faire votre choix final.
Mettre plusieurs artisans en coucurrence
Chaque artisan peintre a des techniques et des méthodes de travail différentes.
Il est important de demander à plusieurs artisans peintres différents devis avant de faire votre choix. Si vous faites appel à un artisan peintre, il sera dans l’obligation de réaliser un devis pour chacun de ses prestations, qui doit mentionner le prix total TTC et la TVA applicable en fonction du type de travaux envisagés.
Lorsque vous rencontrez une entreprise spécialisée dans les travaux extérieurs, celle-ci doit également vous fournir un devis détaillé comprenant les mentions suivantes : le nom et coordonnées complètes de l’entreprise ; le titre professionnel du peintre ; la nature, le type et la description précise des matériaux utilisés ; les conditions générales de vente ; les caractéristiques techniques du produit (fourniture comprise) ; le prix unitaire hors taxes hors frais annexes (hors livraison) et tout autres frais accessoires éventuels (transport, assurance…). Sachez que le devis doit être détaillée.
Vous trouverez sur internet les informations nécessaires pour obtenir facilement des devis gratuits auprès d’artisans ou d’entreprises spécialistes en ravalement, isolation thermique par l’extérieur ou encore en revêtements sols et murs.
Un devis détaillé
Avant de signer un contrat avec un artisan peintre, assurez-vous de bien comprendre les termes du devis. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs de devis en ligne pour trouver l’entreprise qui vous convient.
Le prix proposé par le professionnel est souvent indiqué hors taxes et doit être majoré des taxes applicables. Dans certains cas, il faut également déduire la TVA.
Vérifiez que le nombre d’heures prévues est suffisant pour réaliser votre projet et qu’il correspond au temps dont vous disposez réellement. Si vous faites appel à un professionnel pour repeindre votre intérieur, sachez que plusieurs travaux peuvent lui incomber et que cela engendrera donc des coûts supplémentaires si le devis n’est pas clair sur ce point. Par exemple, il se peut que le professionnel se charge de reboucher les trous dans les murs avant d’appliquer la peinture ou qu’il applique une première couche qui sera ensuite recouverte par une seconde couche sans facturation supplémentaire. Enfin, vérifiez si votre artisan a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle pour garantir ses prestations en cas de problème survenu pendant les travaux (dommages matériels ou corporels). Cette garantie est obligatoire pour toute entreprise du bâtiment qui intervient chez un particulier : elle protège aussi bien l’artisan que son client contre tout risque lié aux travaux effectués.
La réputation de l’artisan
Il est important de vérifier les références d’un artisan avant d’effectuer un quelconque travail. Ainsi, vous pourrez vous assurer de la qualité des prestations et du sérieux du professionnel qui va effectuer une partie ou tout le travail à votre place. Pour cela, il existe plusieurs moyens pour trouver les coordonnées d’une société spécialisée en peinture :
- Renseignez-vous auprès de votre entourage
- Consultez les annuaires professionnels
- Effectuez une recherche sur Internet
Avoir une idée des prix moyens
Vous souhaitez avoir une idée du coût des travaux de peinture ? Il faut savoir que le prix d’une prestation de peinture dépendra des travaux à réaliser, mais aussi du professionnel qui les effectuera. Dans un premier temps, il convient de déterminer le type de travaux à réaliser :
- La surface
- Le type de mur (plâtre, béton, bois ou placo)
- L’état du support
. Ensuite, il faudra tenir compte des éléments suivants :
- Le matériel utilisé
- Les techniques employées par l’artisan peintre pour exécuter son œuvre
. Par la suite, vous pouvez estimer le coût total des travaux en tenant compte d’un prix au m². Pour cela, vous pouvez considérer les tarifs pratiqués par vos proches et par votre entourage.
Vous pouvez aussi vous baser sur les devis obtenus auprès d’artisans peintres qualifiés.
Vérifier l’assurance décennale du peintre
Il est important de choisir un artisan peintre qui a une bonne assurance. Cela vous permettra d’avoir une garantie sur les travaux réalisés et sur le résultat final.
Vérifiez également qu’il possède des assurances professionnelles, comme la garantie décennale ou l’assurance de responsabilité civile. N’hésitez pas à demander à voir les différents chantiers qu’il a menés afin de vous assurer que ses précédentes réalisations correspondent aux critères que vous attendez pour votre projet. Un artisan peintre qui n’a pas d’assurance ne doit pas être considéré comme un professionnel car il enfreindrait la loi. Si c’est le cas, il faut refuser tout travail et faire appel à une entreprise plus sûre.
Il est important de choisir un artisan peintre qui respectera les délais
Pour réussir son projet de peinture, il est important de choisir un artisan peintre qui respectera les délais. Cela vous évitera des mauvaises surprises et d’éventuels dépassements de budget. Si vous n’avez pas le temps ou n’êtes pas en mesure d’assurer la supervision du chantier, ne prenez aucun risque et faites appel à un professionnel pour mener à bien votre projet.
Lorsqu’il s’agit de travaux de peinture, le moindre retard ou le non-respect des délais va entraîner une perte considérable sur la facture finale.
Il est donc conseillé que ce soit l’artisan ou l’entrepreneur qui assure cette tâche, afin qu’il soit responsable vis-à-vis du client et qu’il puisse également garantir sa sécurité pendant la journée. Choisissez un entrepreneur fiable plutôt que quelqu’un qui propose ses services sans avoir les compétences requises.
La peinture est un domaine où il faut faire attention à bien choisir son artisan. En effet, lorsque vous faites appel à un artisan peintre, il est préférable de le faire pour des travaux importants et d’envisager la réalisation de plusieurs travaux en même temps. Il est aussi important de se renseigner sur les qualifications professionnelles du peintre avant de signer le devis car certains artisans n’ont pas le droit d’exercer.